Navigation Menu+

Le greffier : garant du respect des règles de procédure

Le greffier tient une place importante en ce qui concerne l’application de la loi. Effectivement, occuper un poste de greffier nécessite une grande maîtrise de la loi. Le greffier est un officier ministériel au sein du ministère de la justice et c’est un agent qui est au contact direct avec un juge. C’est l’auxiliaire de la justice et garant du respect des règles de procédure pour leur déroulement et l’authenticité des actes délivrés par les juges. Tout ce qui est en rapport direct avec les affaires juridiques, le greffier sera toujours présent pour l’accomplir. Cependant, les obligations d’un greffier sont énormes et toujours significatives aux yeux de la loi.

En quoi consiste le métier de greffier ?

greffier.jpg

Plusieurs tâches sont attribuées à un greffier. Le métier d’un greffier consiste alors à garantir le respect ainsi que l’authenticité de la procédure. Il sera chargé d’informer les parties, de vérifier l’écoulement des délais, de dresser les procès verbaux, de rédiger des décisions ordonnées par le juge et enfin de mettre au point des formalités d’actes juridiques. Le greffier devrait être présent lors d’une audience et d’assister le juge pour des signatures quelconques. Il se charge aussi de tenir des registres comme les registres d’audience ou plumitif, ou encore le répertoire général.   Il est proche mais différents du rôle des huissiers. Pour plus d’informations sur ce métier, vous pouvez vous renseigner auprès des Huissiers TGGV.

Quels sont les pré-requis pour exercer ce métier ?

quels-sont-les-pre-requis-pour-exercer-ce-metier.jpg

De nombreuses étapes à suivre sont obligatoires afin d’exercer ce métier de greffier. Pour y arriver, le recrutement se fait par voie de concours avec un diplôme de bacc+2 ou bien l’équivalent à ce titre. La formation durera de 18 mois avec des stages différents comme un stage de découverte à l’ENG pour 1 semaine, un stage découverte en juridictions de 2 semaines, une scolarité à l’ENG pour 9 semaines, un stage pratique en juridictions, un stage d’approfondissement de futures fonctions, une scolarité d’approfondissement et enfin un stage de préaffectation sur poste.