Le Sénat, chambre haute du Parlement français
Le sénat français est une institution composée de chambre haute du parlement français. C’est une chambre représentative des collectivités territoriales aussi selon l’article 24 de la constitution de la Vè République Française.
Histoire et rôle du Sénat en France
L’histoire du sénat français tient à beaucoup de faits qui se sont déroulés depuis son apparition. En 1795 à 1799, le conseil des anciens était apparu avec une constitution appelée thermidorienne dont il y avait deux chambres et un directoire qui régnait à l’époque. Au-delà de 1799 au 1814, naissait le sénat conservateur et dont la deuxième chambre fût destituée avec son président qui était Napoléon en 1814. Il changea de stratégie à compter de cet événement. Suite à ce phénomène, la chambre des pairs de la restauration a été érigée du 1814 à 1830 avec une tendance de régime parlementaire car la France était sous le régime d’un roi. C’est entre 1830 et 1848 que la chambre des pairs et de la monarchie de juillet a vu le jour dont le principe se focalisait sur le développement économique et de dresser une nouvelle classe qui est la classe des notables. En 1851 à 1870, c’est la montée du sénat du second empire dont l’esprit du sénat conservateur a été repris constamment. Du 1875 jusqu’en 1940, était né le sénat républicain et qui était important pour la constitution de la IIIème République. Du 1946 à 1958, le conseil de la République attribué à la seconde chambre. Enfin depuis 1958 qu’est né le sénat de la Vè République qui est riche en changements politiques. Le sénat possède ce qu’on appelle le pouvoir législatif.
Les pouvoirs dont dispose le Sénat
Le sénat peut disposer à l’initiative législative c’est-à-dire qu’il peut déposer une proposition de loi. Les propositions de lois devraient d’abord être examinées par l’assemblée avant d’être définitivement adopté.