Navigation Menu+

La bataille des idéaux entre droit naturel et droit positif

C’est le concept et l’application des droits qui séparent le droit naturel et le droit positif. En approfondissant  l’aboutissement de chacune de ces théories, il n’y a pas opposition. Il y a plutôt  de complémentarité au sens péjoratif du terme. Le droit positif est parfois inspiré du droit naturel qui  a un caractère  inaliénable.

Qu’est-ce que le droit naturel ?

La vie, la liberté et la propriété sont les principaux droits naturels dans la doctrine du droit naturel. En effet, le droit naturel est l’ensemble des droits que tous les hommes disposent  à cause de leur commune nature et à cause du concept fait de toute institution conventionnelle. Ces droits naissent avec l’homme indépendamment  de la convention sociale en vigueur dans un pays. Ces droits sont inviolables, inaliénables  et aucun humain ne doit être en exempté, ni  dépouillé.

droit-naturel.jpg

Ces droits naturels servent de référence à tout droit écrit. L’application à la vie individuelle et à la vie sociale du droit fondamental d’existence est matérialisée par l’exercice de ces droits naturels par les humains. En effet, le droit naturel stimule certaines sources juridiques  entre autres le droit de l’enfant,  le droit de la femme, le CEDH, etc.

Pourquoi le droit positif s’oppose au droit naturel ?

Le droit positif conçoit un fait objectif. Il désigne le corps des règles qu’une société a posé pour gouverner les rapports de ses membres, quelle que soit la nature de ces rapports. Il y un droit constitutionnel, un droit commercial, pénal, administratif, etc.

droit-positif.jpg

Le droit positif ou loi juridique procède d’une décision humaine, elle est une convention. Un accord tacite ou explicite entre les volontés humaines. En ce sens, le droit positif se distingue du droit naturel,  des lois de la nature ou lois naturelles.  Sachant que le droit naturel se caractérise par sa nécessité et son universalité, on peut le connaître, ruser avec mais non le modifier. Tandis que les lois conventionnelles, autrement dites droit positif,   elles sont contingentes et particulières, elles sont discutables et réformables.