Navigation Menu+

Les rapports entre les personnes physiques et morales: le droit privé s’en charge

S’il est facile d’expliquer ce qu’est une personne physique, puisque il s’agit, comme son nom le laisse supposer, d’une personne vivante au plein sens du terme, il est beaucoup plus difficile de définir  ce qu’est une personne morale. Il est pourtant important de savoir faire la différence car ces deux entités ont des droits et des obligations mais ne jouissent pas des mêmes prérogatives. 

personne-physique.jpg

Normal, puisque la personne morale est un groupe de plusieurs personnes physiques qui ont décidés de s’associer pour réaliser un objectif commun (exemple d’une association). Les règles dont dépendent  ces deux types de personnes sont géré par le droit privé.

Qu’est-ce que le droit privé ?

Par définition,  et à l’inverse du droit public qui traite des relations entre les personnes et les administrations, le droit privé est l’ensemble des règlementations applicables dans les rapports entre les personnes, qu’elles soient physiques ou morales. La première conséquence de cette différence est que lorsque l’on a recours à la justice en droit public on doit obligatoirement s’adressera au juge administratif alors qu’en droit privé on s’adressera au juge judiciaire. La raison d’être du droit privé est donc  liée à la protection des intérêts des particuliers, et chacun d’entre nous est donc directement concerné par cette notion de droit.

Le droit privé regroupe droit civil, des affaires et du travail

Nous sommes tous concernés par cette réglementation. Effectivement lorsque l’on ouvre la boite du droit privé apparait une grande diversité de codes de loi qui nous concernerons immanquablement un jour dans notre existence.

personne-morale.jpg

Qui en effet peut être certain de n’avoir jamais besoin de recourir au code du travail, de la concurrence, de la consommation, des sociétés, au code de la sécurité sociale, et de bien d’autres, sans oublier le célèbre code civil qui est la règle de base de la vie d’un peuple dit civilisé.